Le Projet

cropped-100_3659.jpgL’association part du constat que des personnes (mineurs et adultes) présentant un handicap se trouvent sans solution d’accueil de façon temporaire, voire sur une longue durée pour différentes raisons : prises en charge inadaptées, places dans les établissements insuffisantes, accueil à temps partiel (école/institution), peu de poursuite de la scolarisation au-delà de 16 ans, choix des parents…

Ces enfants, adolescents, adultes se retrouvent au domicile à la charge des familles. Cette situation a pour conséquence, un isolement certain, une rupture de la vie sociale ainsi que la possibilité d’une perte des acquis pour la personne porteuse d’handicap. Mais pas seulement, la famille se voit contrainte à des modifications de mode vie, obligeant souvent un des deux parents à cesser son emploi, pour se consacrer pleinement à son enfant. Pour les fratries aussi il y a des changements, des parents moins disponibles et beaucoup plus de fatigue.

Marmelade d’Aquí a pour finalité de rompre l’isolement de ces personnes autour d’un réseau d’entraide départemental et à travers des ateliers éducatifs et de socialisation pour les personnes présentant un handicap, des sorties familles et des soirées parents notamment des café-parents réunissant les familles, du département, concernées directement ou non par le handicap.

Pour aller plus loin :

Les actions de terrains

Le blog

Publicités