Plus concrètement…

Marmelade d’Aquí réunit les familles dont leur enfant n’a pas la chance d’être accueillis à temps plein en établissement scolaire ou spécialisé.

Elle propose une alternative transitoire en organisant des rencontres, des rendez-vous éducatifs, pour permettre à nos enfants de sortir de l’isolement et ainsi maintenir et développer leurs acquis.

Marmelade d’Aquí propose des actions en lien avec les centres d’intérêt et les besoins de la personne accueillie.

Par exemple:

Trois temps répartis sur la semaine sont proposés pour l’accompagnement d’une jeune fille âgée de treize ans : découverte du monde, socialisation et éveil culturel.

La découverte du monde est partie du plaisir qu’exprime la jeune fille à vivre à l’extérieur, dans la nature. Les visites de cathédrales, de châteaux ou simplement une chasse aux trésors en balade lui permettent de découvrir l’histoire, la géographie, la science et de se projeter en imaginaire afin de faire des liens avec la réalité du présent. Cela passe par l’étude du lieu à partir d’une carte, d’un prospectus ou d’un site internet pour arriver par la suite au souvenir de la visite grâce aux photos prises sur les lieux. Le projet art créatif « peindre le Canigou » fait parti de ce temps tout en faisant lien avec l’éveil culturel.

La socialisation est nécessaire pour s’insérer dans le Monde, c’est le principal objectif pour la jeune fille du fait d’un comportement social inadapté à notre mode de vie commune. Nous parcourons ensemble les magasins, nous prenons le bus, elle est amenée à discuter avec les agents d’accueil de différents services, des offices de tourisme, par exemple, ce qui l’oblige à s’exprimer d’une façon cohérente et polie.

Enfin l’éveil culturel est une façon ludique de travailler les deux autres objectifs dans lesquels elle prend plaisir : séances de cinéma pédagogique ou non, spectacles, concerts, visites de musée…

Ces axes de travail sont en lien continu afin à ne pas morceler l’accompagnement et ce qui pourrait déstabiliser la personne.

Dans cette démarche, des ateliers spécifiques pourront être proposés, encadrés par des acteurs et professionnels de terrain (restaurateur, jardinier…) pour favoriser la socialisation, la découverte du monde et l’éveil culturel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s